STUDIO MONSTRE

est une compagnie théâtrale engagée dans la découverte et le partage des écritures dramatiques contemporaines. 

De janvier 2016 à juin 2018, Mathilde Souchaud, directrice artistique et metteuse en scène de la compagnie, a bénéficiée d'un compagnonnage soutenu par la région Nouvelle Aquitaine  avec le Théâtre des Agités, direction artistique Jean-Pierre Berthomier.

En septembre 2018, Studio monstre s'engage pour les trois saisons à venir dans un nouveau partenariat avec trois théâtres dans le cadre du dispositif des résidences partagées coordonné par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, ces trois structures sont Les 3T - Scène conventionnée de Châtellerault, le Théâtre de Thouar - Scène conventionnée et les Scènes de Territoire - Théâtre de Bressuire.

Après un cycle sur les écritures anglaises (traduction et création française de Mon Bras de Tim Crouch, mise en scène de Love and money de Dennis Kelly puis Alice ou le voyage intérieur traduction et adaptation théâtrale contemporaine d’Alice aux pays des merveilles), la compagnie s’engage  dans une commande d’écriture à la jeune autrice française, Martinage ( Rémi Béton, création 2021). La compagnie organise également les évènements Passe-moi le texte, lectures et rencontres avec des auteurs dramatiques contemporains.

La compagnie a été fondée à Poitiers en 2015 par Mathilde Souchaud (metteuse en scène) et Théophile Sclavis (comédien), tous les deux formés à l'ENSATT de Lyon.

POURQUOI

"STUDIO MONSTRE" ?

Au théâtre, "FAIRE UN MONSTRE" c’est se jeter pour la première fois dans l’enchaînement des scènes qui composent le spectacle. Le travail du Studio tend à retrouver la fragilité et la grâce du monstre.

Studio monstre est un lieu de notre imaginaire qui nous permet d’interroger sans tabou la forme théâtrale. Nous considérons le texte, l’espace et les codes de la représentation comme des matières malléables à ré-interroger sans cesse.

Nous avons choisi de nous intéresser aux écritures théâtrales contemporaines pour partir à la découverte de nouvelles formes dramaturgiques à nous approprier, de narrations capables de nous étonner et de personnages inconnus à interpréter.

 

Un monstre est un individu ou une créature dont l'apparence ou le comportement, surprend par son écart avec les normes d'une société, et en ce sens le Studio souhaite mettre en scène des personnage essentiellement monstrueux en lesquels le merveilleux, côtoie à la fois l'atroce et l'ordinaire. Ces personnages non-conformes ouvrent par leur ambiguïté un grand espace de réflexion et participe à déconstruire les schémas de pensée qui étouffent l'imaginaire et entravent les libertés.

" Les textes qui nous émeuvent parlent d'individus en prise avec des systèmes de valeurs qui les écrasent et entravent leur liberté. Les personnages mis en scène sont toujours, d’une certaine façon, des marginaux : il ne veulent mais surtout ne peuvent se conformer aux normes imposées. Et chacun a une façon singulière de lutter pour définir sa place. Par le biais de ces figures " hors-limites ",  il s’agit de déconstruire les systèmes de valeurs dans lesquels nous vivons, qui organisent nos moyens de subsistances, codifient nos relations intimes et régissent nos croyances, afin d’affronter la complexité des désirs, des choix et des peurs. Grâce à la richesses des textes, à la force de leurs personnages, à l’empathie que notre théâtre propose et avant tout, grâce à l'humour qui pour nous est essentiel, peut-être, pourrons-nous un jour répondre à notre obsession originelle : qu’est ce qu’être juste ? " 

PMLT_LOGO.png

ADRESSE

 

25 rue Victor Hugo

86240, Fontaine-Le-Comte

STUDIO MONSTRE

association loi 1901

N°SIRET 810 653 618 00019

N°APE 9001Z Arts du spectacle vivant

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now