ADRESSE

 

25 rue Victor Hugo

86240, Fontaine-Le-Comte

Studio monstre

association loi 1901

N°SIRET 810 653 618 00019

N°APE 9001Z Arts du spectacle vivant

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

STUDIO MONSTRE est une compagnie théâtrale basée dans la région Nouvelle Aquitaine depuis janvier 2015. La compagnie regroupe de jeunes artistes de théâtre (metteur en scène, comédiens et techniciens) formés à l'ENSATT de Lyon, à l'École de la Comédie de Saint-Étienne ou au conservatoire de Poitiers.


De janvier 2016 à juin 2018, Mathilde Souchaud, directrice artistique et metteuse en scène de la compagnie, a bénéficiée d'un compagnonnage soutenu par la région Nouvelle Aquitaine  avec le Théâtre des Agités, direction artistique Jean-Pierre Berthomier.

 



En septembre 2018, Studio monstre s'engage pour les trois saisons à venir dans un nouveau partenariat avec trois théâtres dans le cadre du dispositif des résidences partagées coordonné par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, ces trois structures sont Les 3T - scène conventionnée de Châtellerault, le Théâtre de Thouar - scène conventionnée et les Scènes de Territoire - Théâtre de Bressuire.

LA DÉMARCHE ARTISTIQUE du Studio s'articule autour de deux axes majeurs.


 

PREMIER AXE :    Un travail sur les écritures dramatiques contemporaines.

Le studio s’est d’abord engagé sur un travail autour des écritures anglaises contemporaines (Ravenhill, Kelly, Crouch) et débute maintenant un compagnonnage d’auteur avec une première commande à l’autrice Mathilde Martinage.


 

DEUXIEME AXE :   La dimension pédagogique

Un des engagements fondateur de la compagnie est de mettre en place les conditions nécessaires pour que le théâtre puisse être une expérience vécue par le plus grand nombre, sans discrimination. Pour cela nous pensons nécessaire  d'initier chacun à une pratique du théâtre (ateliers, interventions) et d’accompagner les parcours de spectateur. 
Nous menons donc de nombreux projets d’éducation artistique dans les établissements scolaires, mai aussi auprès d’un public adulte. Par ailleurs, nous développons également des formes ‘Hors les murs’, destinées à être jouées dans des lieux insolites (musées, espaces publics, écoles…) afin de rencontrer les spectateurs sur un autre terrain que celui de la scène de théâtre.

POURQUOI

"STUDIO MONSTRE" ?

Au théâtre, "FAIRE UN MONSTRE" c’est se jeter pour la première fois dans l’enchaînement des scènes qui composent le spectacle. Le travail du Studio tend à retrouver la fragilité et la grâce du monstre.

Studio monstre est un lieu de notre imaginaire qui nous permet d’interroger sans tabou la forme théâtrale. Nous considérons le texte, l’espace et les codes de la représentation comme des matières malléables à ré-interroger sans cesse.

Nous avons choisi de nous intéresser aux écritures théâtrales contemporaines pour partir à la découverte de nouvelles formes dramaturgiques à nous approprier, de narrations capables de nous étonner et de personnages inconnus à interpréter.

 

Un monstre est un individu ou une créature dont l'apparence ou le comportement, surprend par son écart avec les normes d'une société, et en ce sens le Studio souhaite mettre en scène des personnage essentiellement monstrueux en lesquels le merveilleux, côtoie à la fois l'atroce et l'ordinaire. Ces personnages non-conformes ouvrent par leur ambiguïté un grand espace de réflexion et participe à déconstruire les schémas de pensée qui étouffent l'imaginaire et entravent les libertés.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now